Qu’est-ce qu’un actimètre et comment peut-il vous aider à mieux comprendre votre sommeil ?

Actimètre

Qu’est-ce que l’actimétrie en médecine et quels sont ses avantages ?

L’actimétrie est une discipline médicale se concentrant sur l’analyse des mouvements du corps durant le sommeil en ayant recours à un actimètre, un petit dispositif portable généralement porté au poignet ou à la taille. L’actimétrie désigne donc une analyse objective et quantifiée de l’activité d’une personne. Il permet aux professionnels de la rééducation d’objectiver les différentes activités réalisées par les patients.

Dans le cadre d’une étude du sommeil, l’actimètre détecte les phases de repos et d’activité du corps du patient, afin d’évaluer ses rythmes circadiens, et ce pendant plusieurs semaines. Les données collectées permettent par la suite de dresser un tableau, s’étalant généralement sur une à deux semaines.

Les rythmes circadiens sont des oscillations de variables biologiques à intervalles de temps réguliers. Ils sont importants non seulement pour déterminer les habitudes de sommeil et d’alimentation, mais aussi pour l’activité hormonale, la régénération cellulaire et l’activité cérébrale.

Bien que l’horloge circadienne soit un processus régi par notre cerveau, nous disposons d’indicateurs de son activité que nous pouvons analyser : la température, l’activité motrice, la lumière et la position du corps. L’évaluation de ces indicateurs permet de déterminer si un traitement ou une prise en charge est nécessaire.

Comment fonctionne l’actimétrie et quels sont les différents types d’actimètres ?

Un actimètre, que l’on pourrait définir par « capteur d’activité », est un appareil utilisé pour analyser l’activité physique d’une personne. Il existe deux types d’actimètres : l’accéléromètre, qui mesure les mouvements, et le podomètre, qui mesure les pas effectués. L’actimètre est un type d’accéléromètre qui se fixe à ou se présente sous la forme d’un bracelet pour suivre l’activité et le mouvement au quotidien. Il enregistre des données telles que le nombre de pas effectués, le temps passé en mouvement et l’intensité de l’activité. Ces informations peuvent être utilisées pour fixer des objectifs et suivre les progrès au fil du temps.

Les applications liées à votre actimètre peuvent également disposer d’une fonction de « journal alimentaire » vous permettant de saisir vos repas afin de suivre le nombre de calories que vous consommez et que vous brûlez. Ces appareils disposent généralement d’une batterie leur permettant de fonctionner plusieurs jours avant de devoir être rechargés.

Comment utiliser un appareil d’actimétrie ?

Un actimètre est un petit appareil portable qui peut être utilisé pour mesurer et suivre les niveaux d’activité d’un individu donné. C’est un outil utile pour les personnes qui souhaitent intensifier leur niveau d’activité ou effectuer un suivi précis. Avant d’utiliser un appareil d’actimétrie, déterminez d’abord le type le plus adapté à vos besoins. Il existe de nombreux types différents, il est donc important de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Ensuite, décidez comment vous allez porter l’appareil. Certains appareils peuvent être portés au poignet ou à la cheville (il peut alors se présenter sous la forme d’un simple bracelet en caoutchouc), tandis que d’autres doivent être portés à la taille. Il est en général nécessaire de les synchroniser à une application installée sur votre smartphone pour obtenir en temps réel (ou presque) un rapport d’activités détaillé.

Une fois que vous avez choisi le bon type d’appareil, suivez ses instructions d’utilisation. La plupart des appareils exigent que vous saisissiez votre âge et votre sexe lorsque vous les utilisez pour la première fois. Portez ensuite simplement votre appareil pour suivre votre activité tout au long de la journée.

Quels sont les avantages que présente un actimètre ?

L’utilisation d’un appareil d’actimétrie présente de nombreux avantages.

Pour commencer, ils constituent un moyen non invasif de suivre et de surveiller les mouvements. Grâce à un développement technologique continu, ces instruments sont en effet faciles à utiliser, facilement transportables, autonomes et légers, et permettent de quantifier l’activité d’une personne sur plusieurs jours, en dehors des environnements cliniques ou de recherche.

L’actimètre présente donc un excellent moyen pour tout sportif d’obtenir le plus d’informations possible sur son entraînement. Le contrôle des données, le suivi des progrès et la projection des objectifs futurs sont aussi agréables que la montée d’endorphine qui suit l’entraînement. Aujourd’hui, une multitude d’entreprises produisent des gadgets destinés à fournir des informations aux personnes passionnées de sport.

Pour aller plus loin, en 2008, des scientifiques du Kaiser Permanente Northwest Center for Health Research ont mené une étude sur la perte de poids à long terme et ont constaté que les sujets qui tenaient un journal de leurs repas et de leurs activités perdaient en moyenne 5,8 kilogrammes en six mois [source : Hollis, et al]. En comparaison à un journal, l’utilisation d’un actimètre, surtout lorsqu’il est connecté à une application sur smartphone simplifie énormément le suivi.

Mais pas seulement : les problèmes liés à la sédentarité, au vieillissement de la population et aux chutes ont popularisé l’utilisation des instruments d’actimétrie.

Ceci est particulièrement important pour ceux qui souffrent de la maladie de Parkinson, car ces instruments peuvent aider les médecins à mieux évaluer et traiter leurs symptômes. En conséquence, il est plus aisé de mettre en place une intervention précoce et donc de garantir une meilleure qualité de vie pour les patients. Les actimètres peuvent également être utilisés pour suivre la progression du plan de traitement d’un patient et peuvent fournir des informations précieuses sur la façon dont il répond à celui-ci. De plus, les actimètres peuvent être utiles pour identifier de manière précoce les premiers signes de certaines maladies telles que l’apnée du sommeil.

Les appareils d’actimétrie valent-ils l’investissement ?

L’efficacité et la fiabilité de ces instruments ne sont pas toujours vérifiées et ils ne sont pas toujours adaptés aux populations qui les portent, comme les populations âgées ou celles atteintes de certaines maladies. Ces problèmes méritent d’être connus des professionnels qui utilisent ou conseillent ces technologies, afin de fournir des avis éclairés.

Néanmoins, les actimètres valent l’investissement pour les personnes qui cherchent à améliorer leur santé et leur bien-être, tout en effectuant un suivi qualitatif de leur activité physique ou de leur sommeil. Il est donc tout à fait indiqué pour les sportifs voulant s’assurer un suivi optimal de leurs performances. Ils fournissent des informations précises sur vos niveaux d’activité, ce qui peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant votre activité physique.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un actimètre, assurez-vous de mener vos recherches pour trouver celui qui vous convient : qu’il s’agisse d’un appareil à attacher au poignet (comme une montre) ou qu’il se présente sous la forme d’une ceinture.

Certaines montres connectées permettent également d’assurer un certain suivi de votre activité physique, alors que des applications synchronisées à votre appareil, comme celle de l’ANDUFIT, permettent de générer des programmes de traitement personnalisés.